Le lave-linge du futur

Le lave-linge à impact zéro : du rêve à la réalité

composition-abstraite-plate-laique-elements-innovation

Si vous soufflez du nez en arrivant sur cette page, en vous disant « encore un blog à la con pour nous parler des dernières inventions présentées par des fous du concours Lépine »… attendez un peu avant de partir. L’idée ici n’est pas de présenter des innovations qui n’ont aucune chance d’être adoptées par les usagers, mais bien des innovations écologiques déjà en place, ou avec un fort potentiel. A travers le monde, des politiques, des associations, des militants ont réussi des paris osés et ont contribués à changer les habitudes au sein de leur communauté, à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Nous voulons mettre à l’honneur ces success-stories et nous en inspirer pour contribuer à dessiner les services de demain.

Pour parler d’innovation et de futur sur ce blog, il nous fallait un point de départ. Dans le domaine sur lequel l’association travaille, on trouve en France peu d’innovation de rupture qui soient commercialisées. Néanmoins au fil des années on constate que ces propositions évoluent dans le bon sens, abandonnant leur aspect bricolé pour une apparence plus professionnelle. C’est pourquoi nous pensions commencer par vous présenter ces inventions considérées « à la marge », mais qui ont de l’avenir. Bien sûr on traitera dans les semaines à venir d’autres thématiques que celle du lave linge mais ce blog vous tiendra à jour des innovations du secteur.

Vaste programme… mais pas une utopie.

Dans le secteur de la laverie, beaucoup ont tenté d’innover en remplaçant le lave-linge automatique. En France ces innovations émanent de particuliers, dans leur jardin, à la campagne. Le modèle le plus récurent suppose la transformation d’un vélo pour faire en sorte d’entrainer en pédalant le tambour d’un lave-linge.

velo-lave-linge-campagne

Si la réalisation peut faire sourire, elle n’en est pas moins propre et bien réalisée, ça tient la route !

Toutefois, il semble difficile de se projeter et de voir à travers le résultat un modèle durable pour un usage proposé au sein d’une laverie.

D’autres innovations ont vu le jour, cette fois ci en transformant un vélo d’appartement. Parmi les plus abouties le Bike Washing Machine créé par des étudiants chinois. Ce modèle est ce qu’il y a de plus proche d’un produit commercialisable.

velo-lave-linge-chinois

Source : http://www.theriderpost.com/disciplines/urban/velo/voici-le-velo-machine-a-laver/

En étude depuis 2016, cette belle promesse n’a pas encore été réalisée et n’est pas produite pour le marché. Avec son design futuriste et sa démarche écoresponsable, le BWM n’est pas promis à toutes les bourses puisque son prix sera d’un peu moins de 4000 euros.

Pour finir, nous ne pouvions faire l’impasse sur un outsider du marché, dont la commercialisation semble imminente : le rameur lave-linge. A priori, disponible pour un peu plus de 2000 euros, là encore, « le futur » n’est pas à la portée de tous, cette machine est le fruit d’une modification d’un rameur à résistance hydraulique.

rameur lave linge

Source : https://www.7sur7.be/lifestyle/le-rameur-a-laver-le-linge-une-invention-ecologique-et-economique~a4b2b9f1/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Toutes ces propositions sont bien sûr imparfaites, mais elles donnent de l’espoir. Elles promettent de donner une autre perspective au secteur de la machine à laver. Un jour verrons nous peut être remplacés nos lavomatique sinistres par des lieux plus vivants !

Envie d'aller plus loin ?

Si vous avez lu jusque-là, merci d'avoir pris le temps. Si ce contenu vous plait, n'hésitez pas à le partager et à en débattre avec vos proches !

Si vous souhaitez nous soutenir ou simplement continuer à nous suivre, vous pouvez nous retrouver pour l'instant principalement sur Instagram !

N'hésitez pas à vous abonner, à liker partager et enregistrer nos posts, ça nous aide beaucoup !